Cette très sympathique petite boucle, parcourt la commune de Corronsac, une des 36 communes du SICOVAL, de manière très attrayante.

Le départ (PARK) se situe sur le parking face à l' église. Après avoir exploré la "boite à ballade" (BOITE) à la recherche de nouveaux itinéraires, tourner à gauche vers un large chemin de terre qui rejoint le ruisseau Trucopores. Au bout de ce chemin, tourner à gauche, comme vous y invite le balisage du GR 653. Après un petit pont (PT1), continuer le chemin principal (1).

Variante:

Au carrefour juste après le pont (1), il est possible de prendre un chemin herbeux à gauche qui longe quelques instants la station de lagunage. En haut, nous trouvons un chemin empierré (SEMIOL) que nous suivons à gauche. Juste après la mairie, nous aboutissons (SEGUEL) sur l'itinéraire retour, que nous empruntons en face.

Mille cinq cent mètres plus loin, là où le chemin se couvre d' asphalte, tourner à gauche vers Vassal, en quittant le GR 653. Après 300 m (VASSAL) le chemin enlève sa robe de bitume, pour ne la retrouver qu' au niveau de" Glaudet" (GLAUDET), où nous parvenons 600 m après le chemin de "Tourrié" (TOURRIE). Au niveau d' un réservoir d' eau, prendre à gauche le chemin de La Serre. Arrivé au carrefour avec le chemin de Segueilla (3), prendre à gauche la rue qui nous ramène à notre point de départ (PARK).

A cheval,

Conseils pratiques

Cavaliers : tronçons favorable au galop:

entre (1) et (2) chemin empierré qui longe le ruisseau Trucopores (ou Latoumy): 1,5km

entre (2) et (LASSER) chemin empierré puis terre sur la crête: 0,9km.

Observations :

Peu de zones ombragées

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

La Boucle de Pinatel est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144 O.

Boucle de Trucopores

Corronsac   - Corronsac   4,7 Km 1 H 05 85 m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).