Zone périphérique du désert de Bardenas Reales, le portillo de Santa-Margarita nous permet de bénéficier d'une vue panoramique du secteur à travers l'ascension de la Tripa-Azul .

  Le portillo de Santa-Margarita se situe à la limite de l'Aragon et de la Navarre (PARK), sur la NA-125 entre Valareña et Tudela.

  Un emplacement au niveau de la limite de province (PARK) nous permet de nous garer. Marchons un court instant sur la NA125 vers l'est, avant d'emprunter à droite (DEPART) une piste en sens interdit. Moins de 200m après être passés sous une ligne haute tension (HT), nous remarquons un écriteau "NASA NUPZ41" (NASA). Notre piste continue son chemin en contournant par la droite (ALI2) la Estaca surmontée des ruines du Castillo de la Estaca. Vers 490m d'altitude, nous laissons partir une piste à droite (CARR2) et continuons la nôtre vers le Col. Le Col (COL) nous offre un superbe point de vue sur le désert. Nous longeons quelques mètres le champ à droite avant de nous engager sur un itinéraire cairné (SENTIE) montant vers le nord-est. Avec beaucoup de vigilance nous progressons de cairn en cairn, puis débouchons sur un plateau (CARR3). Nous empruntons un étroit sentier dans la garrigue vers la gauche. En vue du sommet (CARR4), nous prenons un sentier à gauche nous menant à notre but (AZUL). Le retour s'effectue par le même chemin.

 

 Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Sitna.cfnavarra.es 42°06'59"N 1°22'58"W

Bardenas P°37.

Tripa Azul

Portillo de Santa-Margarita - Tripa Azul AR 7,15 Km 3 H 00 629 m/d.