Après avoir cheminé entre les pins de la superbe vallée du Rialb, l' on arrive à ce splendide promontoire à la vue imprenable sur le Pic de Font- Blanca  et l'étang Blaou.

La Rabassa (PARK) se trouve sur une petite route partant à droite au-dessus du village d'El-Serrat dans le Vall d'Ordino (Andorre).

Nous montons tout d'abord derrière les poubelles (RABASS) en parallèle du Rialb dans une zone de pique-nique, en passant devant une fontaine (EAU). Après une dizaine de minutes parmi les pins, nous longeons une murette et passons à droite d'une maisonnette (BATISS). Après un portillon (PORTIL), nous traversons une autre zone de pique-nique (PICNI1), et continuons sur la même rive du ruisseau. Avant un bouquet d'arbre, nous passons vers l'altitude de 1935m sous la fontaine de Font Freda (FREDA), puis arrivons à une clôture (CLOTUR). Un splendide panorama sur la chaîne frontière s'offre à nous, avec au premier plan sur la droite le refuge (non gardé) de Rialb (RIALB). Le sentier s'élève légèrement au pied du refuge (CARR2), pour redescendre peu après vers une passerelle (PT3) nous permettant d'enjamber le torrent. Deux cents mètres plus loin, nous retraversons le ruisseau (PT4), pour passer sous une cabane (CABAN1)  bordant un orri (ORRI). L'itinéraire poursuit encore quelques mètres dans la même direction, puis s'élève (ALI1) vers le nord-Est par une courte série de lacets. Vers 2100m d'altitude (CARR5), nous croisons l'itinéraire allant d'une cabane (en vue) vers le port de Bagnels. Nous continuons tout droit notre sentier. A 2320m d'altitude, nous croisons un autre itinéraire (CARR6), et continuons vers le Port de Siguer (PSIGUE) en vue. En haut, un superbe point de vue sur l'étang Blaou, et la vallée nous est offert. Attention, la présence de neige lors du relevé rend la trace entre les points (RUIS2) et (CAIRN) peu précise. Le retour s'effectue par le même chemin.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2148 OT.

Cent randonnées a ski en Ariège Andorre PO P° 57.

Carte d' Andorre 1/25 000e.

Carte d' Andorre 1/50 000e.

Carte des refuges et itinéraires de grande randonnées Andorrans.

30 itinéraires paroisses d' Ordino et de La Massana P°12.

Activités sportives en Andorre P°30.

(Disponibles dans les offices du tourisme Andorrans).

Port de Siguer

La Rabassa - Port de Siguer AR 8,22 Km 4 H 10 626 m/d.