"Perdu" entre Venerque et Pompertuzat, Espanès,une des 36 communes du SICOVAL, est un village d'un calme remarquable.

Partis de la mairie (PARK), nous longeons le mur du cimetière, et tournons à gauche (CARR1) avec lui. Juste avant d'arriver dans un bois, l'itinéraire bifurque à droite, puis tourne à gauche (BOI) dans le sous-bois. Après avoir descendu des marches taillées dans la terre, nous franchissons un ruisseau, pour nous orienter vers la gauche (VIR1) en lisière de champ. Au bout de 220 mètres, nous empruntons un chemin à droite (CARR4) entre deux parcelles. Nous arrivons à une route (CARR5) que nous utilisons vers la droite. Après avoir rejoint et traversé la D74 (CARR6), nous continuons dans le prolongement par le chemin de Montan. Arrivée à la ferme de Montan, la rue devient chemin, et descend vers un ruisseau (RUIS1) que nous franchissons vers la gauche. Tout de suite après, nous empruntons un large chemin herbeux sur la droite. Nous laissons de coté 3 modestes passerelles, avant de re franchir le ruisseau (RUIS2) sur notre chemin. Quelques mètres après, nous nous engageons à droite sur un sentier ombragé (CARRB). Ce sentier rejoint une route (RTE), que nous prenons dans le prolongement. Après être passé devant le pigeonnier de Barèges (PIGEON), notre route rejoint la D74 (CARR9), où nous cheminons quelques mètres en direction de Venerque. Au bout du talus, nous tournons à droite (CARR10), sur un chemin que nous quittons juste avant la ferme (CARR11), au profit d'un autre chemin décalé à droite. Face à un bois (BOIS) le chemin se fait sentier et descend au creux du vallon. En haut d'un petit escalier, nous contournons le champ en lisière par la droite, avant de nous engouffrer dans une haie. Au débouché de cette haie (CARR12), nous remontons à droite vers l'église et la mairie(PARK).

A cheval, à VTT

Conseils pratiques

VTTistes et cavaliers: escaliers entre (CARR1) et (CARR5) et entre (BOIS) et (CARR13) mettre pied à terre.

Observations :

montées raides avant (CARR5), et après (CARR6B)

entre (HERBE) et (RUIS1): deux descentes raides

carrefour dangereux avec la route D74 (CARR6)

passages humides en sous bois

peu de passages ombragés

point d'eau au cimetière d'Espanès

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

La Boucle du pigeonnier de Barèges est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O

Espanès - Espanès 6,64 Km 1 H 45 225 m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).