Un oeil sur l'ermitage de Sancho Abarca et l'autre sur la Pinède, nous parcourons  la Negra. Cet itinéraire un peu long pour le randonneur se parcourt très bien à vélo. Si les premiers kilomètres apparaissent peu pentue, la remontée vers Farrique est plus pentue.

  La route de la réserve naturelle Caídas de la Negra  prend son départ (DEP) dans l'avant dernier lacet de la piste de l'ermitage de Sancho Abarca.

  Nous empruntons tout d'abord la route de la réserve naturelle Caídas de la Negra (DEP)  vers le Nord-Est. Rapidement nous laissons partir à gauche (CARR1) un premier itinéraire menant à Farrique, puis peu après un second (CARR2). Nous longeons à gauche la Bardena Aragonesa, et surplombons à droite la fabuleuse pinède du Paridera de los Hermanos. Quatre mille huit cents mètres plus loin, nous profitons d'un virage vers l'est (CARR5), pour faire un aller-retour à droite vers la Punta-Negra (NEGRA) par un étroit chemin se transformant en sentier. De retour sur notre piste, nous continuons notre route à l'Est. Après une grande demi-heure de marche (CARR8), nous abandonnons la piste principale qui descend, pour emprunter à gauche la route VTT N°6. Nous admirons à droite la vue sur le Castillo de la Estaca. En progressant globalement dans la même direction, nous parvenons aux bâtiments d'un élevage à El Estrecho (ESTRECHO). Nous amorçons notre descente par une piste à gauche dont les lacets sont visibles depuis plusieurs minutes. Vers 580m d'altitude, nous trouvons sur notre gauche peu avant un virage, un réservoir (RESERV) où se baignent des grenouilles. A la cote 500 (CARR12), nous serrons à gauche dans une patte d'oie, avant de monter vers un col (COL) au pied de la Punta de la Aguda. Après être redescendu du col, nous tournons à droite (CARR13) vers une ruine (RUINE). Encore quelques minutes et notre piste descend vers un petit défilé (DEFILE). Au confluent avec le Barranco de Valdenovillas (CARR14) nous sommes rejoints par une piste à gauche. Quelques mètres après (CARR15), nous montons à gauche une piste balisée "BTT Sancho-Abarca". Cette piste nous "remonte" vers le plateau. Après un panneau descriptif (PANO), nous arrivons à Farrique (FARRIQ). Nous traversons le hameau et en sortons vers la droite (FARRIQ). Après une centaine de mètres (CARR17), nous prenons à gauche une piste au niveau d'une grange. Revenus à la route de la réserve naturelle Caídas de la Negra (CARR2), nous tournons à droite pour revenir à notre point de départ.

 

 Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Sitna.cfnavarra.es 42°06'59"N 1°22'58"W

Bardenas P°39.

Punta Negra

Route de la réserve naturelle - Punta Negra AR 22,21 Km 6 H 30 517 m/d.