Il est déjà tentant de monter au calvaire de Miramont, mais au dessus, il y a une belle forêt.

Miramont de Comminges est une petite commune sur la D5 en direction d'Aspet à la sortie de Saint-Gaudens. Nous partons du pied de la chapelle Notre Dame du calvaire, au bout du tunnel (CARR61).

Nous montons une route fermée derrière une maison (CARR61) qui après avoir formé un lacet (ALI59) rejoint Notre Dame du calvaire (CALVAI). La petite chapelle est intéressante par son Christ aux couleurs saturées, et son remarquable intérieur. Après avoir admiré la vue sur Saint-Gaudens, nous reprenons notre montée par un chemin interdit à tout véhicules (CHEMIN). La pente est parfois rude, des fois boueuse. Vers 430m d'altitude (CARR65) nous montons une piste plus importante à gauche. Au creux du vallon du ruisseau de Gardesse (ALI63), notre piste s'oriente au nord-est, avant d'être rejointe par un autre chemin (CARR68). Quelques mètres après, nous trouvons la route de la Hajolle (CARR69), que nous montons. En moins de 5 minutes, nous arrivons au carrefour  de la Hajolle (DEPART). Nous empruntons un chemin agricole à droite passant devant un panneau (PANO) descriptif des itinéraires de randonnée du secteur. Au premier carrefour (C437), nous prenons tout droit, puis à droite (CARR1)  80m après. Suite à une intersection (CARR2), nous devinons à droite une première palombière. Quelques minutes plus tard, nous en trouvons une deuxième (PALOM1), avant d'arriver en haut (HAUT) de la côte. Au niveau d'un col, nous trouvons une modeste cabane de chasseur (CABAN1) équipée d'une table de pique-nique. Juste après cette cabane, nous descendons à gauche (CARR4) un itinéraire balisé par des flèches vertes à la queue formée par des chevrons. Juste après avoir croisé le chemin du ruisseau d'Angelès (CARR52), nous montons à droite (CARR6) un étroit sentier en sous bois balisé "rocher de la fleur de Lys". Face à la pente l'étroit itinéraire rejoint une crête (CRETE), qui nous mène en quelques mètres à gauche au fameux rocher (LYS). Nous poursuivons la crête au nord-est pour prendre tout droit (CARR7) vers la cote 551. Nous passons devant une palombière et continuons notre chemin de terre. Vers 520m d'altitude, nous choisissons la branche de gauche (CARR8) d'un carrefour en "Y". Deux cents mètres plus loin (CARR53), nous aboutissons à une piste que nous suivons à gauche. De retour au ruisseau d'Angelès , nous descendons un chemin suivant le vallon à droite (CARR52). Environ un quart d'heure plus tard, nous montons à gauche (BATAIL) un chemin s'écartant du ruisseau. Peu après le relais des chasseurs (RELAIS), nous revenons au carrefour de la Hajolle (DEPART). Nous descendons au village par l'itinéraire aller (CARR69), ou en continuant la route.

Bonne randonnée!.

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 1946O.

Miramont

Miramont - Miramont 10,52 km 3 H 436 m/d.