Ayguesvives, une des 36 communes du SICOVAL fleure bon la brique rose, les coteaux et le canal. Site de loisir intéressant pour la randonnée pédestre, le roller et le vélo, cette commune du sud-est Toulousain est aussi riche de son passé. Thomas Jefferson y coucha, et plus récemment Zodiac industrie en fit la capitale du ballon sonde.

    Partis du parking de la mairie (MAIRIE), nous passons sous un porche nous menant dans un parc. Nous traversons la pelouse face à nous en laissant à notre gauche un jardin public. Au niveau d'un boulodrome (CHEM1), nous continuons dans l'axe sur un chemin. Au bout du parc, nous descendons un escalier à notre gauche (ESCALI), pour emprunter la rue vers la droite. Au bout de 120m, nous tournons à droite (CARR1) sur un sentier coincé entre une haie et un grillage. Après environ 530m, le sentier oblique à droite pour rejoindre une route (CARR2), où nous cheminons quelques mètres vers la gauche, avant de tourner sur un chemin bitumé à droite (CARR3).

Diverticule:

  Vers le haut de la côte (2), un chemin à gauche nous permet de faire un aller-retour vers la Croix d'En-Mauran (MAURAN).

   De retour à notre route (2), nous continuons à gauche. Au bout ce celle-ci (3), nous descendons à droite vers la place du 19 mars 1962, où nous tournons à gauche (CARR6) chemin de Bedene. Bientôt sur l'allée du chateau (CARR7), nous prenons la direction de la porte d'Ayguesvives (PORTE), d'où nous tournons à gauche vers le canal du midi. Nous traversons la route par un passage piéton (CLOUS1), laissons la variante équestre à droite (4), pour  emprunter la première rue (voie sans issue) à droite, nous menant à la passerelle (PT1) de l'écluse de Ticaille. Une fois le canal enjambé, nous empruntons le chemin de halage vers la gauche, en direction de l'écluse du Sanglier (PT2). Nous re franchissons le bief, pour nous élever par une petite route, pour tourner brusquement à droite (CARR9) sur un large chemin au milieu des champs en vue du collège. Au niveau d'une barrière (BARRIE), l'itinéraire vire à gauche, puis emprunte une rue à droite (CARR10) au niveau de conteneurs de récupération. Arrivés à un rond-point (CARR11), nous empruntons la D16 en direction de Montgiscard, avant de traverser au passage piéton (CLOUS2) en face du centre medico-social, peu après un petit château. Le chemin de Toulouse, nous mène maintenant tout droit à notre point de départ.

A cheval, à VTT

Modifications d'itinéraire

Cavaliers et VTTistes: de (MAIRIE) à (CARR1): contourner l'Orangerie par la gauche et suivre la route pour longer le parc puis les maisons, jusqu'au n°12

Cavaliers: à partir de (4), bifurquer à droite et emprunter le chemin de terre pour franchir le ruisseau de l'Amadou et poursuivre tout droit sur 1km. Après la seconde barrière de bois (BARRI2), le chemin oblique à droite et rejoint le point (CARR5).

Conseils pratiques

Cavaliers: tronçon favorable au galop entre les points (4) et (CARR5): large chemin enherbé sur 1km.

Observations :

montée raide mais ombragée après le point  (CARR1)

descente raide après le point (ALI5)

points d'eau et toilettes à l'aire de repos de l'autoroute, 200m après l'écluse du sanglier par le chemin de halage.

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

  La Boucle d'En Mauran est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O

Boucle d'En Mauran

Ayguesvives - Ayguesvives 7,595 Km 2 H 05 238 m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par leSicoval).