Prenant sa source aux environs de Toutens, en plein cour du Lauragais, la Marcaissonne guidait déjà le tracé des routes romaines. Avant de rejoindre les flots de l' Hers mort, ce ruisseau coule au pied des communes d' Odars et d' Auzielle, deux  des 36 communes du SICOVAL.

Redescendre légèrement la route de Lauzerville sur un peu plus de cinquante mètres, puis tourner à droite au niveau de la pharmacie, vers la MJC. Longer  un lotissement, puis tourner à gauche en bas (1) pour revenir sur la route de Lauzerville.

Variante:

Il est possible de traverser la route en bas du lotissement (1) pour emprunter un  chemin longeant une zone de loisir et traverser  la Marcaissonne (PT1) avant de rejoindre un chemin de l'autre côté (2) que nous empruntons à droite.

Après un pont côté 158 m (C158), et 250 m avant la rude côte de Lauzerville, prendre à droite, comme balisé sur le panneau "virage dangereux" puis s' engager sur une piste parallèle au ruisseau ornée d' un panneau "sens interdit sauf ayant droit". Continuer tout droit jusqu' à croiser la D54a 2900 m plus loin. Emprunter celle- ci en direction d' Odars le temps de traverser la Marcaissonne. A la ferme de "La Borie" (BORIE), prendre le chemin Toulousain (interdit à tous véhicules) en direction d' Auzielle. Soixante quinze mètres après, laisser à gauche l'itinéraire de "la boucle des bordes" (GASQUET). Arrivé devant le lotissement (2200 m plus loins) (1), tourner à gauche pour revenir à votre point de départ.

A cheval,

Conseils pratiques

tronçon favorable au galop:

entre (2) et (BIGORR) piste qui longe la Marcaissonne sur 1,7km

chemin Toulousain sur 2km.

Observations :

peu de zones ombragées

peu de dénivellé

point d'eau devant la mairie

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

La Boucle de la Marcaissonne est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144 O.

Boucle de la Marcaissonne

Auzielle - Odars   7,4 Km 1 H 40 80m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).