Un étonnant petit pont, les rives de la Save, un bout de chemin d'Arles et un superbe pigeonnier sont au menu de cette ravissante petite boucle.

Le lac de l'Isle-Jourdain se situe à la sortie ouest de l'Isle-Jourdain sur la N2124.

Quittons le parking de la base nautique de l'Isle-Jourdain (PARK), et dirigeons-nous vers le nord pour tourner à droite (CARR1) le long du petit lac. En longeant la rive, nous arrivons face (CARR2) au pont Tourné (TOURNE) que nous franchissons. Nous marchons à gauche (CARR4) entre la Save et la clôture du camping pour aller traverser un autre petit pont (PT1) au bout des terrains de sport. Nous passons sous le pont du chemin de fer (PTSNC1) et continuons en bord de Save. Au bout d'une dizaine de minutes, nous passons devant une station de pompage (POMPA) et abordons la zone ornithologique (ORNI1). En sortie de zone nous franchissons un autre pont (ORNI2), et continuons au bord de la rivière. Au bout d'environ 400m, notre itinéraire vire à droite (CARR5) selon le balisage jaune, pour aller longer un fossé par un chemin ombragé. Le sentier vire assez vite à droite pour franchir le fossé (PT2), puis nous fait découvrir une magnifique vue sur le pigeonnier de Coustère. Au carrefour suivant (CARGR2), nous empruntons à droite le GR653. En vue du talus du bord de Save, nous virons à gauche (CARR6) avec le GR, puis rejoignons un pont de chemin de fer, juste avant lequel (CARR7) nous obliquons à droite. Après avoir longé la station d'épuration (CARR8), notre itinéraire rejoint la Save que nous suivons à gauche pour revenir par l'itinéraire de départ.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 1943E 2043 O.

Le Gers à pied P°8.

Chemin de l'Isle-Jourdain

Lac de l'Isle-Jourdain - Lac de l'Isle-Jourdain 5,58 Km 1 H 30 156 m/d.