Souvent méconnu car apparenté au lieu dit de la N113, Deyme, une  des 36 communes du SICOVAL, est un ravissant petit village où il fait bon randonner.

Du point de départ (DEPART) se diriger vers l' église (EGLISE), en passant devant l' ancien presbytère, maison d' un facteur d' orgues, puis vers la place Ouillac (OUILLAC). Tourner à gauche, puis 80 mètres après à droite sur un chemin herbeux. Après avoir passé les dernière maisons neuves, prendre l' embranchement qui suit le bois. Après le bois, se diriger vers la ligne électrique par le sentier légèrement sur la droite, puis continuer tout droit jusqu' à croiser un large chemin au creux du vallon (1). Descendre ce chemin, franchir le ruisseau de Rivals (RIVALS), puis remonter vers une ferme (FERME) dont nous traverserons la cour. Continuer la route goudronnée tout droit, puis tourner à gauche au premier carrefour (CARR1).En haut d' une cote, au niveau des maisons, prendre à gauche  (2) un large chemin herbeux. Au carrefour avec le chemin de l' orfèvre (CARR2), prendre celui- ci à gauche. a la fin de la voie bitumée (CHTERRE), continuer tout droit un chemin bordé d' une ligne électrique. A la ferme Gautis (3), tourner à gauche derrière le puits sur un chemin qui nous fais refranchir le ruisseau de Rivals (RIVAL2). Remonter sous les arbres vers une route (RTE) à prendre à droite. Après le boulodrome nous voici revenus à notre point de départ.

A cheval, à VTT

Conseils pratiques

Cavaliers et VTTistes: entre (DEPART) et (1): chemin de Saint Ignace, sentier à mis-talus, pente raide: circuler au pas sur 0,2km.

Observations :

traversées de cours de ferme et bétail le long du parcours, tenir les chiens en laisse

descente raide avant d'arriver au point (1)

montée raide mais ombragée après le point (3)

point d'eau au cimetière de Deyme

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

La Boucle de Saint Ignace est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O

Boucle de Saint Ignace

Deyme - Deyme   4,0 Km 1 H 15 125m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).