Hélas assez largement bitumée, cette boucle  nous offre quand même une bonne vue sur le Lauragais.

   Le point de départ (D) se situe au parking de la place de la mairie à Rebigue, une  des 36 communes du SICOVAL.

  Nous partons par le chemin de la croix blanche (D95B), en traversant prudemment la route. En fois en bas (1), nous montons à droite un chemin empierré (GRANDO) interdit aux motos. Au bout du chemin, une petite passerelle (PT1) nous permet de franchir le fossé avant de longer à gauche les clôtures des villas. A la fin de ce court sentier, nous aboutissons à une petite route que nous montons à droite (2). Cent soixante mètres plus loin, nous montons à la station de lecture (TO) du site de Rebigue qui borde la route. Au niveau de  l'église Saint-Lizier (EGLISE), nous continuons tout droit (CARR2) vers le château d'eau (CEAU). Parvenus à la route départementale (3), nous traversons prudemment, et empruntons celle-ci vers la droite. Au carrefour suivant (CORRON), nous descendons le chemin de Corronsac, nous menant en une vingtaine de minutes à un lotissement (CARR3). Nous tournons à droite (4) immédiatement après sur le chemin du Thil. Devant un calvaire (CARR4), nous prenons une route légèrement à gauche limitée à 50km/h. Mille deux cents mètres après, nous empruntons à droite après un panneau d'affichage (5), un chemin agricole bordant le ruisseau de Trucopores. Après cinq minutes de marche, le chemin disparaît (HAIE), nous longeons la haie en face de nous par la droite. Environ 230m plus loin (SENTI), le sentier pénètre dans la haie, avant d'attaquer une montée (PT2) entre deux murs de ronces. A la hauteur de la ferme "Le long", le sentier se transforme en chemin (CHEMIN). Encore quelques minutes d'effort et nous voici devant la mairie (CARR11). Nous tournons à gauche pour rejoindre notre point de départ.

A cheval, à VTT

Conseils pratiques

Après (CORRON), pente raide sur le chemin de Corronsac.

A partir du point (5), passages humides sur le chemin longeant le ruisseau de Trucopores et sur le sentier en sous-bois.

Prudence aux traversées de routes

Cavaliers: passages délicats sur 50m après le point (SENTI), deux arbres penchés en sous-bois et passage de traverses (PT2): conseillé aux cavaliers confirmés avec chevaux habitués à la randonnée.

Observations :

peu de zones ombragées: itinéraire déconseillé par forte chaleur.

Carrefour dangereux avec la route D95b (3).

Passages humides en sous-bois.

Plusieurs points d'eau (EAU1)(EAU2)(EAU3) à côté de la mairie.

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

  La Boucle de la Fount Grando est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O.

Rebigue - Rebigue 6,27 km 1 H 30 220m/d .

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).

Boucle de la Fount Grando