Plus particulièrement destinée aux pratiquants des raquettes, cette balade est aussi faisable (difficilement) à skis. La fin de l'itinéraire (après avoir quitté la route forestière de la cabane d'Esbas) (CARR9) est assez avalancheux et donc rarement praticable. C'est dommage, le paysage est fabuleux!

      Le Pont de Ravi se situe entre Bagnères de Luchon et la vallée du Lis sur la D125. Il est possible de stationner un véhicule au départ de la route forestière de Ravi (RAVI), ou entre les deux ponts (PARK3).

       Vers 870m d'altitude, une petite route (N20) quitte l'itinéraire de la vallée du Lis et de Superbagnères. C'est par ici que commence notre promenade de ce jour. Huit cents mètres plus loin, nous descendons à droite (D125) la nouvelle route de l'Hospice de France pour franchir le pont sur la Pique (PT2). Nous empruntons cette route interdite à la circulation l'hiver pour rejoindre l'arboretum de Jouéou (CARR3). Nous continuons la route en longeant la maison forestière (MAISFO), puis virons à droite (CARR2) sur un chemin balisé "Gouffre de Malaplatte,cirque de la Glère..." juste avant que la route ne redescende un peu. Vers 1070m d'altitude (CARR22), l'itinéraire vire brusquement à droite. Peu après, nous progressons (CARR23) "hors sentier" en suivant les balisages 34 et "sentier de Jouéou" sur les arbres. Une quarantaine de mètres plus loin (CARR24), nous prenons un sentier entre les arbres à gauche en suivant toujours le balisage "Sentier de Jouéou". Rapidement nous franchissons une passerelle sur le torrent (PT7), et tournons immédiatement à gauche (CARR25), pour virer à droite. Bientôt nous sommes en vue d'un petit barrage en contrebas. Nous montons en face de nous (CARR26) l'itinéraire N°34. Après un lacet (ALI14), notre balade rejoint la piste forestière (CARR72) non loin d'un ruisseau. Nous montons cette piste à gauche. Vers le virage suivant (CARR71), nous pouvons prudemment (en déchaussant) nous rendre à gauche au belvédère du Gouffre de Malaplatte, avant de continuer la montée de la piste. Dans un carrefour bordé d'un abri (CARR70), nous virons à gauche pour continuer la route forestière. Vers 1380m d'altitude (CARR79), nous abandonnons la route forestière de la cabane d'Esbas (qui rentre dans la réserve biologique interdite d'accès), pour emprunter l'étroit sentier du cirque de la Glère à gauche. Attention, il est maintenant dangereux de continuer si la stabilité du manteau neigeux est douteuse. Vers 1355m d'altitude, nous croisons un premier couloir d'avalanche (AVAL1), puis rapidement un deuxième (AVAL2), avant de franchir le torrent par une petite passerelle (PT74). Peu après l'ouvrage (CARR78), nous tournons à droite dans le bois. En quittant la forêt, nous traversons une dernière passerelle (PT73), pour entrer prudemment (AVAL3) dans le Cirque de la Glère. Nous découvrons le cirque  maculé de blanc et illustré du bleu des cascades. Nous redescendons par le même chemin jusqu'à la route forestière (CARR79) que nous conservons jusqu'à la route de l'Hospice de France. Il ne nous reste plus qu'à descendre celle-ci jusqu'à notre point de départ (PARK3).

    Bonne randonnée!

    J-Marc Poudevigne.

    Bibliographie:

    Carte IGN 1848 OT.

    Cirque de la Glère

     

    PGHM:05.61.79.28.36

    Pont de Ravi - Pont de Ravi 11,93 Km 3 H30 805  m/d.