Itinéraire étonnant, cette boucle conjugue une montée assez large, avec une descente balisée souvent hors sentier, à travers bois dans un terrain accidenté.

  Le début du chemin des Escarrères (ESCARR) se trouve au bout de la rue des Sources, à une centaine de mètres de l'office de tourisme d'Encausse.

  Nous quittons le parking (PARK) du lotissement pour monter (ESCARR) le chemin des Escarrères. En face d'un atelier (CARR1), nous montons à droite un sentier balisé en jaune. Après 150m (ALI1), le sentier oblique à gauche, nous amenant quelques minutes plus tard à un carrefour balisé. Nous tournons à droite (CARR2) en direction de Gouillou. Vers 520m d'altitude (CARR3), nous débouchons sur un chemin que nous empruntons un court instant vers la droite. Dans un important carrefour (CARR4), nous continuons vers Gouillou le chemin jaune et rouge. Notre itinéraire va contourner les ruines du Castel de l'Estelle par l'est avant de légèrement descendre vers un col (COL). Après une dizaine de minutes de remontée, nous tournons à droite (CARR7) vers Izaut. L'itinéraire fortement balisé en rouge et jaune et de deux traits rouges, contourne une dépression, et rejoint la crête. Nous descendons une dizaine de minutes pour admirer la vue sur Izaut de l'Hôtel, puis rebroussons chemin (PDV). Attention, de retour vers le sommet, ne pas oublier de quilter le sentier pour suivre le balisage à droite (CARR8) au niveau d'un carrefour très peu visible. Revenu au carrefour après la depression (CARR7), nous prenons à droite vers Soueich, en abandonnant le balisage rouge et jaune pour le balisage de deux traits rouges. Rapidement le sentier disparaît, nous forçant à suivre attentivement le balisage sur les arbres. Vers le cap de Plagnot (ALI11), l'itinéraire oblique vers le Nord. Un peu plus bas (TROU), nous contournons un trou, puis progressons de plus en plus difficilement dans le bois. Sous le pic de Monbatjan (ALI15), notre itinéraire toujours balisé, se dirige Nord-Est. Vers 640m d'altitude (DROIT), il évolue quasiment face à la pente. Une dizaine de minutes plus bas (CARR9), nous empruntons sur environ 50m un chemin en mauvais état, avant de recommencer à descendre à  travers bois (TOURNE) selon le balisage. Encore une dizaine de minutes de descente difficile, et nous trouvons un chemin (CARR10), que nous suivons à gauche. Au bout de quelques mètres le balisage (jalons) disparaît, pour revenir plus tard. Ce chemin débouche (CARR11) sur un chemin balisé en jaune et rouge, que nous suivons à droite jusqu'à la D29 (D29) à l'entrée de Soueich. Cette départementale nous ramène à gauche en une demi-heure à notre point de départ (PARK).

 Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 1946O ou 1947OT.

Encausse

Ch des Escarrères - Ch des Escarrères 9,7 Km 4 H 00 465 m/d.