Sous-bois, vues panoramiques et végétaux sont particulièrement à l'honneur dans cette superbe boucle .

Si vous arrivez en voiture, garez- vous de préférence dans le large parking (PARK) situé sous le village, car la circulation y est interdite.

Le départ (D) se situe devant la mairie, sur une place où se situe la table d' orientation  (TO) et la boite à itinéraires (BOITE), face à la porte monumentale. Prendre le sentier botanique  (interdit aux motos, chevaux et vélos),balisé d' une pancarte jaune sur le muret (BOTA). Au premier carrefour (ROCHE), prendre le sentier en face balisé "Rive d' Aïgue". Arrivé à la route (CARR2), remonter à gauche (AIGUE) une centaine de mètres, puis s'engager à droite (1) sur un large chemin herbeux et ombragé, balisé "Notre -dame" 2,5 km. Après 500 mètres, laisser le sentier balisé (JOURDA) qui part sur la gauche vers " La Brègue", pour continuer tout droit. Arrivé à la route (D35), prendre à droite sur 50 mètres, puis à gauche entre deux piliers (AÎNÉ) sur un chemin privé (Le propriétaire qui a aimablement autorisé le passage de cet itinéraire aux randonneurs pédestres, précise que les véhicules à moteur sont interdits, ainsi que la cueillette, le camping et le rejet de détritus. Merci de ne pas quitter le sentier). Au bout de 60 mètres (CARR1), prendre à droite un petit sentier en sous- bois. Ce sentier longe bientôt le ruisseau de notre dame, bordé d'une flore abondante. Après environ 350m, nous laissons partir à droite (CARR5) un chemin, pour continuer du côté gauche du ruisseau. Arrivé à la passerelle (2), continuer à droite, pour découvrir à gauche après 200 mètres d'un sentier raide, l'oratoire Notre Dame des bois (ORAT). Nous rencontrons le bitume au niveau de la ferme "Pilot" (PILOT), pour le suivre à gauche sur la D24, jusqu' à une maison (3) devant le château d'eau. Prendre le chemin balisé en direction du dit château d'eau (EAU), continuer toutes crêtes ce chemin empierré, jusqu'à la ferme "Lambert"(LAMBERT). Prendre la D35c, jusqu' à la D68e (D68E), puis continuer tout droit sur un large chemin empierré passant bientôt devant des ruches (RUCHES). Après une portion herbeuse (HERBE), nous revoici sur le bitume (RTE) avant de traverser la D35 (TAILLA), pour prendre tout droit vers la ferme "Le Marsal". Contourner celle-ci (MARSAL) par la gauche, sur un large chemin herbeux balisé (ne vous inquiétez pas, il est gentil le chien chien !). Par respect de cette propriété privée, il est demandé de tenir les chiens en laisse). Après être passé devant le potager, continuer tout droit un sentier dans les herbes hautes (pantalon long recommandé), longeant une haie (HAIE). Revenu sur la D68e (4), prendre route de gauche, qui rejoint un peu plus loin (RTE2) la même D68e. Après 380 mètres de "randonnée routière", prendre à gauche (PITEAU) un chemin balisé "chèvres Angora". Après la ferme "des Cabanes" , prendre un étroit sentier à droite dans une haie au niveau d' une maison (CAB). Au creux du vallon (BREG), remonter à droite vers la D68e (RTE3), franchir le fossé sur les traverses, prendre le sentier "caché" dans la haie, et ressortir un peu plus loin sur le goudron.(RTE4). Prendre à gauche, et, au bout de 100 mètres à droite un chemin herbeux (PROPRI). Après une superbe vue sur Clermont le Fort, nous découvrons en face la Motte Castrale (ayant servi à l' édification d' un château aux XIe et XIIe  siècles. Au bout de la ligne droite (5), prendre à droite, puis à gauche (OBIT) la petite route.

Variante:

Au bout de la ligne droite (5), il est possible de prendre un chemin à gauche entre les 2 champs. Après avoir prudemment traversé la route (D68E2), il nous suffit de remonter au village par la route en face.

Au carrefour (6), se méfier du traffic routier important, puis tourner à gauche vers le village pour les VTT et cavalier, ou continuer tout droit vers "Les Fraysses" pour les randonneurs. Arrivé au hameau (FRAYSSES), prendre à droite, puis à gauche (ARIEGE) le chemin de l' Ariège. Arrivé à la rivière (RIV), remonter celle- ci par un chemin la bordant. Après quelques rencontres avec le monde végétal, nous retrouvons l'épave de la barque du passeur (BAC). Deux cents mètres après (SENT), ne pas oublier de remonter au village (SENT) par le chemin botanique à gauche. Après quelques virages, le sentier rejoint celui emprunté à l'aller (ROCHE), bouclant la boucle.

A cheval, à VTT

Modifications d'itinéraire

Cavaliers et VTTistes:

(D) à (1) prendre la route qui longe le cimetière. Au carrefour (D68W), prendre à droite la route qui descend vers l'Ariège (pente raide). Trois cents mètres après, prendre à gauche (en épingle à cheveux) le chemin (1) bordé d'une haie.

(6) à (D) (bords de l'Ariège à 300m). Tourner à gauche (6) pour remonter vers Clermont-le-Fort. A l'intersection prendre à droite la route qui rejoint le Fort de Clermont.

Conseils pratiques

VTTistes: entre (INFERN) et (BOIS) sentier en sous-bois (1,5km environ) qui mène à l'oratoire de Notre Dame des Bois, chemin fragile: circuler au ralenti.

Cavaliers: entre (3) et (LAMBER), (HERBE) et (GRAVIE) et tronçons favorables au galop, chemins empierrés ou enherbé (1,2km environ).

Observations :

sentier botanique: pente raide, glissante par temps de pluie, tronçon réservé uniquement aux randonneurs pédestres.

Passage ombragé: sentier de 1,4km dans le bois de Notre Dame

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

La Boucle de Notre-Dame des Bois est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O & 2044E

Clermont le Fort - Clermont le Fort 11,95Km 3 H20 610m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).