Une sympathique fontaine, un agréable passage sur le chemin d'Arles et nous voici près du moulin de Montbrun, une  des 36 communes du Sicoval. Avant d'arriver, nous trouvons aussi une table d'orientation, remarquable travail de poterie d'habitants de la commune.

La place du Languedoc (CROIX) se trouve devant la mairie de Donneville une  des 36 communes du Sicoval, sur la rue en provenance de la N113.

Tout commence rue Bataille (BATAIL), nous descendons à gauche (PRESBY) la rue du presbytère, juste après le jardin de la mairie. A droite de la première intersection (CARR1), nous trouvons la ravissante fontaine Chapillonie (CHAPI). En bas de la rue (CARR2), nous empruntons à droite une route. Un peu plus loin (GRAVES), nous franchissons à gauche un petit pont (PT1) en prenant le chemin des Graves vers Montgiscard. Au premier virage (PRADEL), nous laissons à gauche le quartier Pradelot, pour continuer notre route à droite. Nous entamons une ligne droite de 1150m, dominant notamment une casse automobile. En face du transformateur "Tarros" (TRTARR), nous prenons à gauche (TRAVER) entre deux maisons le chemin de traverse. Au bout de 60m nos chaussures foulent enfin un chemin herbeux (HERBE1) descendant vers le ruisseau des rosiers. En bas, nous empruntons à droite le GR653 (GR653) et franchissons grâce à lui un petit pont (PT2). Cinq minutes plus tard (CARR7), nous serrons à gauche dans un carrefour en Y, en conservant notre chemin. Notre itinéraire rejoint le bout d'une étroite route (CARR8), avant de commencer en face sa descente. Sous Castagnac (HERBE2), notre chemin revêt un manteau d'herbe, avant de se transformer en sentier. Des petites passerelles (PASS1), puis un plancher (PLANCH) nous permettent d'enjamber un petit ruisseau et d'éviter un bourbier. En bas (RTE), nous trouvons une étroite route que nous suivons à droite. Nous devinons à gauche entre les arbres les ruines du château de Montbrun le Vieux, puis laissons partir le GR 653 (CARR10) à gauche au bout de 250m.

Diverticule:

Nous pouvons emprunter quelques instants à gauche (CARR10) le GR653 en franchissons une petite passerelle (PT4). Immédiatement après, nous veillons à emprunter la branche de droite en sous-bois au niveau d'une fourche (CARR13). A la croisée des chemins (CARR14), nous laissons partir le GR à droite, pour continuer en face dans le sous-bois. Cet agréable sentier ombragé débouche un peu plus loin (CARR15) sur un chemin en lisière que nous montons. Vers le haut de la côte (CARR17), notre itinéraire rejoint un chemin caillouteux que nous empruntons dans la même direction. En haut, nous rejoignons à droite le Moulin (MOULIN) à coté du quel se trouve une zone de pique-nique (PICNIC), tout près d'une tombe (TOMBE) que les plus perspicaces auront remarqué. Le retour vers l'itinéraire principal s'effectue par le même chemin.

Après un virage à angle droit (ALI1), nous admirons à droite une superbe vue sur Montbrun Lauragais, puis empruntons la première petite route à gauche (CARR11). Cent quatre vingt mètres après la ferme d'En Gautier (PUIT), nous sommes rejoints par la boucle de Saint-Ignace (PATRAS). Dans un virage au niveau du portail du n°1 (LAMOTH), nous empruntons à gauche un chemin herbeux se dirigeant vers des maisons. En haut, nous trouvons une sympathique petite table d'orientation (TO), puis revenons sur le bitume (GOUDR1). Au carrefour suivant (ORFEVR), la boucle de Saint-Ignace descend à gauche, nous continuons en face. Au bout de la rue, nous contemplons la vue sur Montlaur, et virons à droite (BONHOU). Toujours tout droit, nous descendons vers la place du Languedoc (CROIX), en passant à l'entrée de Donneville devant la ruine (TRVILL) du moulin Guillaume.

A cheval, à VTT

Conseils pratiques

Cavaliers : tronçon favorable au galop à partir de (HERBE1): chemin enherbé sur 1km.

Cavaliers et VTTistes : avant (CARR10) et diverticule: zone humide: déconseillé par temps de pluie.

Observations :

(ALI1) virage dangereux, peu de visibilité

diverticule: montée raide mais ombragée, glissante par temps de pluie

ruines du château de Montbrun-le-Vieux: accès privé, dangereux et interdit

Donneville: points d'eau au niveau du parking de l'église et derrière la mairie

Montbrun-Lauragais: point d'eau près de l'aire de jeux et toilettes à coté de la mairie

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

La Boucle de la fontaine Chapillonie est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O

Boucle de la fontaine Chapillonie

Donneville - Donneville 6,99 Km 1 H 50 222 m/d.

Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).