Vues panoramiques et végétaux sont particulièrement à l'honneur dans cette petite boucle.

Si vous arrivez en voiture, garez- vous de préférence dans le large parking (PARK) situé sous le village, car la circulation y est interdite.

Le départ (D) se situe devant la mairie, sur une place où se situe la table d' orientation  (TO) et la boite à itinéraires (BOITE), face à la porte monumentale. Prendre le sentier botanique  (interdit aux motos, chevaux et vélos),balisé d' une pancarte jaune sur le muret (BOTA). Au premier carrefour (ROCHE), prendre le sentier en face balisé "Rive d' Aïgue". Arrivé à la route (CARR2), remonter à gauche (AIGUE) une centaine de mètres, puis s'engager à droite (1) sur un large chemin herbeux et ombragé, balisé "Notre -dame" 2,5 km. Après 500 mètres, tourner à gauche (JOURDA) qui sur un sentier balisé" La Brègue". Au bout du sentier du vallon (BREG), monter à gauche vers la D68e (RTE3), franchir le fossé sur les traverses, prendre le sentier "caché" dans la haie, et ressortir un peu plus loin sur le goudron.(RTE4). Prendre à gauche, et, au bout de 100 mètres à droite un chemin herbeux (PROPRI). Après une superbe vue sur Clermont le Fort, nous découvrons en face la Motte Castrale (ayant servi à l' édification d' un château aux XIe et XIIe  siècles. Au bout de la ligne droite (5), prendre à droite, puis à gauche (OBIT) la petite route.

Variante:

Au bout de la ligne droite (5), il est possible de prendre un chemin à gauche entre les 2 champs. Après avoir prudemment traversé la route (D68E2), il nous suffit de remonter au village par la route en face.

Au carrefour (6), se méfier du traffic routier important, puis tourner à gauche vers le village pour les VTT et cavalier, ou continuer tout droit vers "Les Fraysses" pour les randonneurs. Arrivé au hameau (FRAYSSES), prendre à droite, puis à gauche (ARIEGE) le chemin de l' Ariège. Arrivé à la rivière (RIV), remonter celle- ci par un chemin la bordant. Après quelques rencontres avec le monde végétal, nous retrouvons l'épave de la barque du passeur (BAC). Deux cents mètres après (SENT), ne pas oublier de remonter au village (SENT) par le chemin botanique à gauche. Après quelques virages, le sentier rejoint celui emprunté à l'aller (ROCHE), bouclant la boucle.

A cheval, à VTT

Modifications d'itinéraire

Cavaliers et VTTistes:

(D) à (1) prendre la route qui longe le cimetière. Au carrefour (D68W), prendre à droite la route qui descend vers l'Ariège (pente raide). Trois cents mètres après, prendre à gauche (en épingle à cheveux) le chemin (1) bordé d'une haie.

(6) à (D) (bords de l'Ariège à 300m). Tourner à gauche (6) pour remonter vers Clermont-le-Fort. A l'intersection prendre à droite la route qui rejoint le Fort de Clermont.

Observations :

sentier botanique: pente raide, glissante par temps de pluie, tronçon réservé uniquement aux randonneurs pédestres.

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

La boucle du Vallon de la Brègue est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O & 2044E

Clermont le Fort - Clermont le Fort 4,85Km 1 H20 390m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).