Bien qu' en grande partie sur la chaussée bitumée, cette boucle nous présente un Lauragais superbe par beau temps aux constructions remarquables.

   Prendre sous l' église le chemin de Saint- Papoul (DEPART) en direction du cimetière, passant au lieu dit "Ramon". Devant le cimetière (1) suivre le balisage Bessié, Le Chateau, Bille-Serre tout droit.

Variante:

Après le cimetière (1), nous prenons à gauche le chemin de Bergues. Au niveau de Bergues (BERGUE), nous empruntons la route de droite en direction de "La rivière". A "La rivière" (3) nous prenons à gauche un chemin en sens interdit sauf ayant droit (chemin Toulousain), nous permettant de finir notre boucle.

Arrivé face à Bille-Serre (BILLE), suivre la route virant à droite (ne pas s' engager sur le chemin de terre en face). Mille sept cents mètres plus loin nous arrivons face à un miroir (2), et nous tournons à gauche en continuant de longer l' orangeraie où naquit le peintre Jean- Paul Laurens.  S' engager dans le village par la rue principale et tourner à gauche rue Saint Germier après la mairie et face à la halle. Au bout de 50 m, prendre à gauche entre le jardin public et le terrain de tennis, puis à droite par l' escalier qui longe le tennis en direction des écoles. Passer un portail (PORTAIL), et s' engager à gauche vers un panneau "voie sans issue". Continuer cette route jusqu' au bout (RESTES), où l' on s' engage sur le large chemin de terre qui la prolonge. Arrivé à un premier carrefour (RIVIERE), prendre à gauche en parallèle de la Marcaissonne. Après 300 m, passer un sens interdit et continuer tout droit. Après la ferme de "La Rivière" (3) prendre le large chemin de terre marqué d' un panneau sens interdit jusqu' à la route d' Odars (RTEODARS) 1250 m plus loin. Rejoindre à gauche "La Borie" (4) où l' on s' engage sur le chemin de terre, 90 m avant de prendre un autre chemin de terre très pentu sur la gauche (SENSIN2). En haut de la côte (GASQUET), prendre à gauche, avant de tourner à droite 190 m plus loin (HORIZON) sur un chemin précédant un panneau "Cédez le passage à 50 m". Au bout de ce chemin (SION), prendre à gauche la route qui vous ramène au point de départ (DEPART).

A cheval,

Conseils pratiques

Cavaliers : tronçon favorable au galop, entre (RESTES) et (RTEODA). Chemin Toulousain sur 2km.

Observations :

Départ possible depuis le village de Fourquevaux, commencer le descriptif à partir du point (2).

Chemin goudronné entre (DEPART) et (2).

Pentes raides entre (4) et (DEPART).

Peu de zones ombragées.

Point d'eau à coté de l'église d'Odars et au tennis de Fourquevaux.

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

  La Boucle des Bordes est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144 O.

 

 

Boucle des bordes

Odars - Fourquevaux AR 8,3 Km 2 H 30 120m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).