Réservée aux randonneurs pédestres et VTT, fortement déconseillée par temps humide.

Fraîche et  ombragée, cette ravissante petite boucle se promène entre Vieille-Toulouse et Pechbusque, deux  des 36 communes du Sicoval.

Partis de la place du village (PARK), nous empruntons une allée bitumée (CARR1) limitée à 30 km/h. Dans un virage (MONLON), nous quittons le chemin de Monlong pour nous engager en face sur un large chemin herbeux se dirigeant dans l'axe d'un château d'eau. Après avoir longé une maison (CARR2), nous continuons en face sur une étroite route goudronnée. Quelques mètres plus loin (HAIE), nous descendons à gauche un petit sentier longeant la haie d'une villa. Dans la descente, nous franchissons une charmante petite passerelle (PT1). Après avoir croisé un sentier plus étroit (CARR3), notre itinéraire remonte. Alors que notre sentier s'éclaicit, nous sommes rejoints par le GR653 (GR653) avec lequel nous faisons chemin commun en face. Arrivés à l'église de Pechbusque (MERLE), nous empruntons la grande rue de la mairie à gauche. Après le calvaire du souvenir de mission  du 11 octobre 1891 (MISSIO), nous continuons tout droit (CHRIST) par la route des coteaux. A la sortie de Pechbusque (VIGNE), nous descendons à gauche le chemin de Vigne interdit aux véhicules sauf engins agricoles. Quasiment au creux d'un vallon resté sauvage (CARR5), nous laissons à droite un étroit sentier dans la prairie pour continuer notre chemin tout droit. Après quelques minutes de montée, nous sommes de retour à Vieille-Toulouse (PARK).

A VTT

Conseils pratiques: nombreuses pentes raides: boucle déconseillée aux personnes non expérimentées.

Au point (HAIE), chemin étroit en pente très raide, glissant par temps de pluie: mettre pied à terre.

Observations :

départ possible depuis le village de Pechbusque, commencer le descriptif à partir du point (CHRIST), au pied du calvaire.

Descente raide et étroite sur 200m après (HAIE), glissante par temps de pluie.

Montées raides mais ombragées après (GR653) et entre (CARR5) et (PARK).

point d'eau à Pechbusque devant la cour de l'école et derrière la salle polyvalente.

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

La Boucle de Bécane est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O

Boucle de Bécane

Vieille-Toulouse - Vieille-Toulouse 4,526 Km 1 H 30 105 m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).