L'automne est là, les brebis sont prêtes à mettre bas. Il est temps de quitter l'estive. Suivons le troupeau jusqu'au village.

L'estive de Paloumère se trouve à environ 30 minutes de marche à l'Ouest de la fontaine de l'ours (FOURS). La fontaine de l'ours est au bout de la D13b, au-dessus de La Baderque.

Les bêtes sont rassemblées puis triées dans un parc (PARC) entre le relais de Roquepi (ROQUEP) et un petit col (COL). Nous descendons avec le troupeau pressé par les chiens vers la cabane. Après avoir franchi le ruisseau, nous marquons une halte au relais de Roquepi (ROQUEP), puis descendons la piste vers la fontaine de l'ours. Une barrière (ESTIV) marque l'entrée en forêt. Peu avant la fontaine de l'ours (PEYRAG), nous laissons monter à droite un itinéraire vers le sommet de Cornudère. Nous trouvons à droite du parking de la fontaine de l'ours (CARR2), un chemin plongeant vers l'aval, que nous dévalons avec les brebis. Vers 1135m d'altitude (CARR3) notre itinéraire descend un fossé vers la route, puis reprend sa course en sous-bois presque en face (CARR4). Environ un quart d'heure plus tard, nous tournons à gauche (CARR5) dans le bois, pour prendre peu après la route à droite (CARR6). Peu avant le monument aux morts (CARR9), nous descendons un escalier à gauche qui débouche (CARR10) sur une route à gauche. Au bout de cette route, nous longeons une maison par la droite (FACTEU) pour entamer le chemin du facteur. Rapidement l'itinéraire se rétrécit, le troupeau s'étire. Au château de Gourgue (GOURGU), nous trouvons une rue, que nous utilisons tout droit. Au croisement avec la D13a (D13A), le village est en vue.

Bonne randonnée!.

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 1947OT.

Transhumance à Arbas

Estive de Paloumère - Arbas 9,53 Km 2 H 30 1090 m/d/d.